31 août 2022

Le Manga - Définitions

On appelle Manga un type de bande dessinée d’origine japonaise.
Ils sont publiés en France sous forme de petits fascicules épais à couverture souple avec une jaquette, souvent en noir et blanc. Ils se lisent à l’inverse de d’habitude de droite à gauche et de la dernière page à la première. C’est un coup à prendre ! Suivez les indications proposées un peu plus bas.
Le manga peut aborder tous les thèmes et s’adresse à tous les publics : les plus connus sont à l’attention des enfants et adolescents (voir des exemples proposées dans l'article suivant), mais d’autres peuvent s’intéresser à l’histoire, à la gastronomie, aux sciences... Certains sont ludiques, d’autres traitent de thématiques plus sombres. Il existe même des mangas sur la création de mangas, comme le très réussi Bakuman.

À savoir : au Japon il s’agit d’une véritable industrie : de gros périodiques de centaines de pages publient des séries soumises au vote des lecteurs ; ces magazines sont lus dans le métro par exemple ; les séries les plus populaires peuvent durer très longtemps et faire l’objet de publications séparées ; certaines sont ensuite adaptées (les anime) en dessins animés, ou même en films. D’autres ont une production plus artisanale et une diffusion plus restreinte. Certains se développent sur internet. 

À savoir 2 : les bandes dessinées coréennes s’appellent manhwa, et les chinoises manhua.

Lire des mangas, outre le divertissement procuré, est aussi une façon originale de découvrir la culture et les mentalités japonaises ; cela peut aussi nous permettre de porter un regard extérieur sur notre propre culture. 

Dès le début de sa production, l’édition japonaise a classifié ses publications prolifiques en codifiant les âges et les genres ; vous retrouvez leurs noms en librairie. Voici les plus courants :

  • Shojo : à l’origine écrit pour les filles et par des autrices, il privilégie les sentiments et les relations entre les personnages.
  • Shônen : ces publications visaient les jeunes garçons et décrivent souvent l’apprentissage de jeunes héros, en s’appuyant sur l’humour et l’action.
  • Seinen : le public visé est celui des jeunes adultes, avec des thèmes plus sombres et plus de violence.

Mais les frontières se brouillent à présent et certains éditeurs ne reprennent pas ces classifications aux limites devenues poreuses.

Codes graphiques

Ordre de lecture des pages, des cases et des dialogues,
de la droite vers la gauche et du haut vers le bas

Le manga utilise le dessin au trait et les trames.
Il y a souvent une grande exagération dans les mouvements et les expressions des personnages.
Certains mangakas (créateurs de mangas) ont un dessin très réaliste et mature, comme Taniguchi ou Kawaguchi ; d’autres s’appuient sur les codes établis dès l’origine par Tezuka : des personnages aux traits enfantins et aux grands yeux expressifs, des visages déformés par des émotions exacerbées.
Après Walt Disney aux origines, Mœbius est une influence souvent revendiquée par les mangakas comme Taniguchi ou Otomo, le créateur d’Akira, un manga de SF célébré.


Vous êtes curieux et souhaitez en savoir plus, avec quelques exemples de titres ? Cliquez ici vers l'article suivant !